Envoyer un message

Le Métier d'avocat à Montpellier - Comment devenir avocat ?

L'avocat met sa compétence juridique et son éloquence au service de personnes ayant besoin d'assistance pour défendre leurs intérêts en justice. Quelles études faut-il suivre pour devenir avocat ?

La formation pour devenir avocat se déroule en deux temps : un parcours universitaire puis, l'école d'avocat.

Première étape : intégrer une faculté de droit

La formation pour exercer en tant qu'avocat démarre à la faculté de droit. Ce cursus se déroule sur au moins 4 ans : 3 ans de licence et 1 année de master. Une fois le master 1 obtenu, l'étudiant a la possibilité de se spécialiser en intégrant un master 2 d’une durée d’un an.

Deuxième étape : intégrer l'école des avocats

Les élèves qui ont obtenu un master 1 en droit peuvent tenter leur chance au concours d'entrée dans un Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat (CRFPA). Mais avant cela, ils doivent impérativement s'inscrire en institut d'études judiciaires (IEJ). Il faut préciser que l'inscription dans un IEJ détermine l'école pour laquelle l'étudiant postule, certains concours d'entrée étant plus faciles que d'autres. Les élèves ne peuvent se présenter que trois fois maximum à cet examen d'entrée.

Une fois l'examen obtenu, le candidat devient "élève avocat". Il doit alors suivre 6 mois d’enseignements théoriques à l'école des avocats, effectuer un stage d'une durée de 6 mois dans un cabinet d'avocats, suivre un module consacré à un projet pédagogique spécialisé pendant 6 mois. Au terme de ces 18 mois, l'élève prête serment et s'inscrit au barreau de son choix. Il peut ensuite devenir salarié ou collaborateur d'un cabinet, ouvrir son propre cabinet.

Découvrir un exemple d'utilisation sociale des services d'un avocat.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion, ...