Envoyer un message

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la fonction publique à Lille ?

L’avocat en droit de la fonction publique opère en cas de litiges en matière de fonction publique. Il met ses compétences au service des fonctionnaires et agents publics de divers domaines. Mais quel rôle joue-t-il précisément?? Focus sur le sujet.

Les missions d’un avocat en droit de la fonction publique

L’avocat en droit de la fonction publique a pour rôle primitif de veiller aux intérêts de ses clients en leur fournissant tous les conseils appropriés à leur situation. Il conseille, assiste et représente un contractuel ou un fonctionnaire en cas de litiges avec son administration. Celui-ci peut aussi bien être l’État, un établissement public à caractère administratif et une collectivité territoriale qu’un organisme hospitalier.

Qu’il intervienne contre honoraires ou à titre gratuit, l’avocat fonction publique Lille défend les intérêts de son client tout en respectant les règles de déontologie professionnelle applicables à son domaine.

Les cas dans lesquels l’avocat fonction publique Lille peut intervenir

Comme l’avocat spécialisé en droit public, l’avocat en droit de la fonction publique est un spécialiste sollicité dans de nombreux domaines pour ses compétences. Ainsi, il existe plusieurs cas pouvant requérir l’aide d’un avocat fonction publique Lille. Il s’agit entre autres de :

  • difficulté d’accès à la fonction publique,
  • licenciement d’un agent de la fonction publique,
  • procédure et sanction disciplinaire,
  • contestation d’une notation ou d’une évaluation,
  • demande d’accès à la fonction publique,
  • contestation d’une sanction disciplinaire,
  • problèmes de salaire,
  • demande de restitution de montants perçus à tort,
  • accidents de service,
  • fermeture d’un service public,
  • problèmes sanitaires affectant l’activité d’un travailleur de la fonction publique.

Les prestations d’un avocat en droit de la fonction publique à Lille

Un avocat fonction publique Lille met ses compétences au service non seulement d'un employeur, mais également d'un employé, tous deux œuvrant dans le secteur public. Il peut être d’une grande aide lors de la prise de décision de l’employeur. Il constitue aussi le meilleur allié d’un employé de la fonction publique pour la défense de ses intérêts et de ses droits.

Ce professionnel possède un très large champ d’intervention. En outre, les obligations et droits des contractuels et fonctionnaires ne dépendent pas d’un seul régime juridique. Il propose alors de nombreuses prestations comme des conseils divers, l’assistance et la représentation en justice.

Somme toute, un avocat en droit de la fonction publique intervient dans les actions contentieuses et administratives d’un agent de la fonction publique. Il accompagne également les employeurs publics dans leur prise de décision.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion, ...