Envoyer un message

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit public ?

Les avocats sont les meilleurs défenseurs dans les situations délicates vis-à-vis de la loi. Toutefois, ces professionnels du droit ont chacun leur spécialité. Pendant que certains sont spécialisés en droit public, d’autres le sont en droit privé, d’autres en droit pénal et dans bien d’autres branches du droit. Puisque le droit public se préoccupe de l’intérêt général, il serait bien de connaître les missions qui incombent à un avocat dans ce domaine. C’est d’ailleurs ce que vous découvrirez dans cet article qui se chargera de donner tous les détails possibles.

 

C’est qui un avocat spécialisé en droit public ?

Ce juriste a pour spécialité le droit public. Il s’occupe de l’ensemble des règles juridiques qui régissent l’organisation et le fonctionnement politique, administratif et financier des personnes morales entre elles et entre les personnes privées. Il s’intéresse aussi aux relations entre les Etats et entre les organismes internationaux. L’avocat spécialisé en droit public doit maîtriser les divers domaines du droit public et ceux des droits connexes à ce dernier. Comme vous pouvez le constater, le champ d’intervention de l’avocat en droit public est bien vaste.

 

Les missions d’un avocat en droit public

L’avocat en droit public a pour mission première de veiller aux intérêts de ses clients vis-à-vis de la loi en leur apportant tous les conseils adaptés à leur situation. Il apporte également son expertise aux organismes qui souhaitent répondre ou élaborer un appel d’offres et apporte ses lumières dans la rédaction de contrats de marché public. De plus, il est compétent pour suivre la bonne exécution des contrats et des normes régissant des projets en portefeuille.

 

L’avocat en droit public peut aussi gérer d’éventuels contentieux nés entre des cabinets d’avocats et aider un citoyen à obtenir un permis de construire ou de séjour sur un territoire donné. Par ailleurs, il prend en charge les contentieux liés à la responsabilité pénale des personnes publiques ainsi que ceux du droit de l’environnement. Il assiste ses clients privés ou publics lors de procès devant les tribunaux de première instance, les cours d’appel administratifs ainsi que devant le Conseil d’État (instance suprême en matière administrative pour des litiges trop complexe). Il lui faut avoir des qualités bien précises pour réussir sa mission.

 

Les qualités d’un avocat en droit public

L’avocat en droit public doit être doté d’une grande éloquence afin d’arriver à toucher et convaincre lors d’un plaidoyer. De même, il est tenu à l’instar de ses confrères, au secret professionnel et doit savoir se montrer discret. Il doit posséder un bon sens d’analyse, de synthèse et du compromis. L’avocat en droit public est un spécialiste qui est sollicité dans plusieurs domaines pour ses compétences. Il possède des missions claires et précises qui font de lui un expert pluridisciplinaire.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion, ...